Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LIBRAIRIE MOTS ET CIE

LES MOTS DU LIBRAIRE- Spécial rentrée littéraire ( suite) -

29 Septembre 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #RENTREE LITTERAIRE 2017

LES PLUMES FRANCOPHONES

 

LE JOUR D’AVANT

  Sorj Chalandon

(Grasset)

 

« Le jour d'avant », c'est le 26 décembre 1974, veille de la catastrophe de Liévin (fait réel), temps de l’insouciance pour Michel, 16 ans, et son grand frère, Joseph, qui s'amusent à faire des tours de mobylette dans la nuit. Le lendemain, 6h19, la vie s'arrête, 42 morts dans la fosse de Saint-Amé. Joseph succombera à ses blessures quelques jours plus tard mais curieusement ne sera jamais comptabilisé dans le bilan officiel. Au bout de 40 ans, Michel qui n’a vécu que pour venger son frère, retrouve le coupable, le vieux contremaître, et se fait justice mais… c’est un autre drame  qui s’écrit, bien plus intime et complexe.

Habilement construit et magnifiquement écrit, un roman profondément humain.

 

 

KONG

Michel Le Bris

(Grasset)

Récit de la genèse, du tournage et de la réception de l'un des films les plus marquants du cinéma, certes, mais  surtout l'histoire d'une aventure humaine commencée au sortir de la grande guerre entre deux personnages hors du commun. L’un Ernest B. Schoedsack, mobilisé en tant que cameraman pour filmer les combats, a vécu les horreurs des tranchées. L’autre Merian C. Cooper, as de l'aviation américaine, sort d’un camp de prisonnier. Ils se retrouvent à Vienne, incapables de reprendre une vie normale. Comment raconter le chaos du monde et ce qui pourrait sauver les hommes?

Un roman des années folles, baroque et étourdissant !

 

UN CERTAIN Mr PIEKIELNY

François Henri Deserable

(Gallimard)

"Quand tu rencontreras de grands personnages … promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, Romain Gary était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain, il s’en est toujours acquitté partout. A partir de cette silhouette à peine esquissée, le lecteur est entraîné dans l'histoire funeste des juifs lituaniens, et dans une virtuose interrogation sur la littérature.

Enquête méticuleuse et rencontres imaginaires, prenant !

 

 

SUCRE NOIR

Miguel Bonnefoy

  (Rivages)

Dans un village des Caraïbes, la légende du trésor disparu du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, vient bouleverser l’existence de la famille Otero. Les explorateurs se succèdent à la recherche du butin qui donnera un sens à leur vie. Tous croiseront le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui, elle, rêve à d’autres horizons.

Un roman aux allures de conte philosophique écrit dans une prose  somptueuse, absolument magique !

 

 

POINT CARDINAL 

Léonor de Recondo

(Sabine Wespieser)

 

Laurent est né femme dans un corps d’homme. Marié très tôt avec Solange qu’il a rencontrée au lycée, ils ont eu ensemble deux enfants. Un couple basique, 20 ans de mariage, des hauts et des bas, mais un amour encore là et beaucoup de complicité. Toutefois Laurent se fissure, sous sa peau se craquelle l’image d’une femme. Mais comment tirer un trait sur sa vie d’avant ? Comment Solange comprendrait? Et ses enfants ? La menace gronde, le cataclysme est proche.

Un grand roman sur le courage d’être soi.

 

 

DANS L’ÉPAISSEUR DE LA CHAIR

 Jean-Marie Blas de Robles

(Zulma)

Le narrateur va visiter ses vieux parents dans un petit port du Var et à la suite d’une altercation avec son père, il part seul à la pêche en bateau. Il tombe à l’eau et va passer des heures à essayer de remonter à bord. C’est alors que reviennent les souvenirs du père, fils d’immigrés espagnols pauvres en Algérie. Devenu chirurgien, il s’engage auprès des alliés pendant la seconde guerre mondiale. Et puis il y a l’histoire familiale, guerre d’Algérie où ils se trouvent  contraints de défendre la métropole contre le peuple dont ils partagent la vie, le terrible départ et la douloureuse arrivée en France. Roman ambitieux, émouvant qui dévoile tout un pan  de l'Histoire France/Algérie qu'il est délicat d'aborder encore de nos jours.

 

LES PEAUX-ROUGES

Emmanuel Brault

(Grasset)

Le narrateur, Amédée Gourd, un antihéros comme on en voit peu dans les livres, et souvent dans la vie, est raciste. Bêtement raciste. Il pense comme il parle. Mal. Son racisme, il l’a hérité de Mémé, la grand-mère qui l’a élevé quand sa mère, alcoolique, l’a abandonné et Mémé est le centre de sa vie. Hélas pour lui, il évolue au sein d’une société hystériquement anti-raciste. Les choses se compliquent pour lui quand un matin, pressé, il bouscule une femme enceinte et la traite de « sale rougeaude ». Sa vie bascule. La société entreprend de le rééduquer.

Un premier roman au sujet grinçant et dérangeant, une fable humaine.

 

TOUT UN MONDE LOINTAIN  

Célia Houdart 

(POL)

Dans le paysage sublimé de la Côte d’Azur estivale et sur fond de vie intellectuelle du XX ème siècle. La mystérieuse Gréco, vieille dame retirée d’une vie riche de rencontres artistiques, voit son passé ravivé par deux jeunes gens bohèmes, Louison et Tessa. Elle s’est donné pour mission de veiller sur la villa E. 1027, personnage à part entière du récit, qui abrite ses fantômes. Mais quel est ce passé contre lequel elle s’est construite  et qu’elle écarte? Louison et Tessa, les jeunes gens bohèmes entrés clandestinement dans la villa, sauront-ils l’apprivoiser et redonner sens à son existence ?

Très beau, très mystérieux, un grand roman.

 

 LE GRAND AMOUR DE LA PIEUVRE

Marie Berne

(L'arbre vengeur)

 

Voilà un conte qui  offre une narratrice d’un genre nouveau, une pieuvre, amoureuse secrète d’un étrange personnage, Jean Painlevé, cinéaste, pionnier du film scientifique et qui sera d’abord reconnu par les surréalistes. En la découvrant, celui-ci a  la révélation d’une vocation qui le possédera pendant près d’un siècle : filmer ces créatures des mers aux mœurs inconnues, une œuvre d’art que l’on contemple aujourd’hui, fasciné. Mais l’homme devra payer à la bête le prix de ses abandons.

Premier roman, vibrante symphonie aquatique.

 

 

UNE MER D’HUILE

Pascal Morin

(Rouergue)

Côte d’Azur, sauvage, rocheuse,  belle et pas forcément rassurante. Une belle maison à l’écart où depuis des années une famille vient passer ses vacances. La grand-mère neurologue à la retraite,  fils est psychiatre, petit-fils qui vient de sortir avec mention TB d’un bac scientifique, autrement dit, tout sauf de doux rêveurs. Le trouble va venir de l’extérieur de la famille, de Prisca, jeune aide ménagère qui va servir de révélateur de leurs manques et de leurs frustrations. Mais qui tire les ficelles  et signe le scénario ? Amateurs d’histoire familiale et de relations humaines, c’est pour vous !

LES PLUMES D'AILLEURS

 

                              COX OU LA COURSE DU TEMPS

 

Christoph Ransmayr

 

(Albin Michel)

Chine, XVIIIe siècle, l’empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée. Passionné par les horloges et obsédé par le temps, l’empereur  convoque dans son pays Alistair Cox, maître absolu des horloges et automates à Londres, où ses créations innovantes font fureur. Le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs de Qianlong et freiner la course des heures ?

Une réflexion très approfondie sur le rapport que nous entretenons avec le temps. Un roman qu’on ne peut pas lâcher.

 

 CETTE CHOSE ÉTRANGE EN MOI

Orhan Pamuk

(Gallimard)

La vie, les aventures, les rêves de Mevlut, marchand de boza, boisson fermentée traditionnelle. Au travers de sa vie et de celle de sa famille et de ses amis, l’auteur retrace l’immense mutation de sa ville sur cinquante ans, car Istanbul s’étend, le raki détrône la boza, et pendant que ses amis agrandissent leurs maisons et se marient, Mevlut s’entête. Toute sa vie, il arpentera les rues comme marchand ambulant, point privilégié pour saisir un monde en transformation.

Grand roman d’apprentissage et fresque exaltante !

 

 

MISCHLING

Affinity K

(Actes Sud)

 

Deux petites jumelles, Pearl et Stasha,  vont connaître l'enfer d'Auschwitz, livrées aux mains de l'ogre Mengele qui porte un intérêt tout particulier aux enfants présentant une particularité génétique,  jumeaux,  nains, albinos, sont autant de terrains d'expérimentations diaboliques. Elles racontent le camp, autrement appelé le Zoo, la misère, la faim, la cruauté. Mais plus que tout, elles racontent les stratégies pour survivre et ne pas briser leur lien.

Un roman déchirant

 

 

 

 

UNDERGROUND RAILROAD

  Colson Whitehead

( Albin Michel)

 Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant  guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord. De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora sera traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir sans cesse,  elle fera tout pour conquérir sa liberté.

Dans le monde en perdition de Trump, la dimension politique et philosophique de ce livre est évidente.

 

 

LES AVENTURES DE RUBEN JABLONSKI 

Edgar Hilsenrath

(Le Tripode)

 

Autobiographie romancée de l’auteur où il fait la bouleversante synthèse des quinze années qui ont vu sa vie basculer. Arraché à  l’enfance par la terreur nazie, le jeune Ruben Jablonski se retrouve à la fin de la Seconde Guerre mondiale libéré d’un ghetto, séparé de sa famille, à la recherche d’un destin. Il s’engage dans un périple qui le conduit de la Roumanie aux États-Unis, en passant par l’Ukraine, la Turquie, la Palestine et la France. Réminiscences enfantines, humanité, amour de la littérature donnent au roman force et  humour.

Un livre dont on a du mal à s’extraire.

_______________________________________________________________________

La semaine prochaine la rentrée pour les  sciences humaines et un spécial jeunes lecteurs.

 

JE VOUS SOUHAITE D'EXCELLENTES LECTURES !

Mehdi, le libraire

________________________________

___________________

________

 

Je commande chez mon libraire: http://librairiemotsetcie.fr

_______________________________________________________________________

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article